CIRCE@univ-paris3.fr





Université SORBONNE nouvelle Paris 3





Marie-Amélie Bardinet

 

contact:marie.bardinet@gmail.com

 

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (promotion 2004), agrégée d’Italien (2007), je suis actuellement en troisième année de thèse sous la direction de Jean-Charles Vegliante (Dép.t d’Italien de Paris III Sorbonne Nouvelle - centre de recherche CIRCE) et la codirection de Gilles Pécout (département d’Histoire de l’ENS Ulm et EPHE). Agrégation d'italien, Licence d'arabe classique.

J' étudie la construction communautaire de la colonie italienne émigrée en Egypte de 1861 à 1915 en observant tout particulièrement les modalités d’insertion de la population italienne dans le tissu urbain du Caire et les réseaux organisationnels associatifs et familiaux crées par les émigrés. J'ai effectué de très nombreux séjours en Egypte pour rechercher des fonds d’archives inédits et pour perfectionner ma connaissance de l’arabe. J'ai pu à cette occasion rencontrer les moines du monastère franciscain de Muski qui m'ont laissé l'accès durant de longs mois à leur bibliothèque dans le quartier populaire de Muski au Caire.

Je m'intéresse aussi plus particulièrement à la littérature arabe contemporaine, en particulier à un auteur comme Sonallah Ibrahim et son traitement de la complexité de la société égyptienne contemporaine.

 

Voici quelques photos pour illustrer mon terrain de recherche:

 

.

le Caire: entrée du quartier de Muski

 

Le cimetière des Italiens libres penseurs du Caire retrouvé près de la mosquée d'Amr et le cimetière arménien catholique lors d'une expédition avec Laure Brossin (photo)